Jeux & Photo d’art

Un autre regard sur les œuvres d’art…


Les œuvres d’art, peuvent devenir d’excellents terrains de jeux de stimulation cognitive pour la personne fragilisée par le vieillissement… Pourquoi utiliser les œuvres d’art comme médiation cognitive me direz vous?

Ce choix n’est pas anodin.
Il n’est pas rare d’observer en institution gériatrique, des activités de stimulation cognitive pouvant malheureusement se montrer des plus infantilisantes ce qui sera terrible pour le résident.
L’art – au sens large – est quelque chose de valorisée dans notre société. Il est d’ailleurs regrettable de constater que l’art est bien trop absente des institutions gériatriques.
Lorsque pendant mon atelier je m’adresse à une personne fragilisée par le vieillissement ou touchée par une maladie neurodégénérative, je m’adresse à l’adulte qu’il est toujours! Il me semble essentiel de trouver des thèmes et des jeux de stimulation cognitive adaptés aux capacités persistantes de la personne, captant l’attention et l’intérêt de celle ci tout en la valorisant.


Exemple d’atelier d’art thérapie – thème jeux cognitifs autour de l’artiste Malien Seidou Keïtan 

photographie d’art.
> travail d’observation autour des textiles et des superposition de motifs.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ces conceptions de jeux de stimulation cognitive que je mets en place auprès des résidents à l’occasion de certains ateliers d’art-thérapie sont toujours en lien avec différents média artistiques ou diverses œuvres d’art.
Ainsi nous travaillons autour d’expositions de Photographie, de sculptures, ou de peintures de grands maitres etc.
Les résidents se laissent emmener avec plaisir dans ces découvertes.


 



Comments are closed.

000webhost logo