Atelier Mensuel – France Alzheimer


Après deux ans de formation pour l’obtention de ma certification de spécialisation en Art-thérapie, je travaille durant un an à l’élaboration et à la gestion d’ateliers de groupe pour France Alzheimer, en île de France.

Cette année passée au service de l’association, dédiée à l’ accueil des malades sur la Halte Relay,  me permet de suivre l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie à un stade léger et modéré tout en concevant des ateliers art-thérapeutiques adaptés à leurs besoins.

 

A ces occasions, plusieurs types de médiations artistiques sont misent en place. Et c’est avec une grande simplicité que les personnes accueillies se laissent entrainer dans le jeu créatif. Leur spontanéité et leur plaisir de la découverte enrichissait sans cesse mon expérience auprès d’eux.

 
Pastelles sèches, collages, pochoirs, peintures, encres, feutres à alcool mais aussi l’art de la conversation autour de chef d’œuvre de la peinture, de grands peintres à redécouvrir ou d’expositions en cours… Au travers de thèmes artistiques valorisant ces temps étaient l’occasion de solliciter leurs capacités restantes, de verbaliser, d’observer, de travailler la motricité fine, d’identifier des détails, parfois même de conceptualiser, et de faire remonter des réminiscences.

 

Cette année fût aussi pour moi l’occasion de bénéficier de formation interne à l’association sur la connaissance des maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer ; la maladie à corps de Levy, la DFT…

 

 

 

Riche de cette expérience tant professionnelle qu’humaine, j’ai pu observer les troubles de la maladie sur ses personnes, mais j’ai surtout eu la chance d’observer et d’encadrer des ateliers de groupe, où peu à peu, une dynamique se forme. Ainsi le groupe devient le contenant de l’expression d’une identité, d’une histoire de vie, d’une exploration par les sens ou d’un simple relâchement émotionnel.

 




Comments are closed.

000webhost logo